FOIRE AUX QUESTIONS - Appel à projets « Maturation »

Un projet « Maturation » peut-il avoir plusieurs porteurs scientifiques ?

Un projet peut avoir 2 voire 3 co-porteurs scientifiques. Dans ce cas, ces chercheurs/chercheuses doivent avoir le même niveau d’implication dans le projet. En revanche, le projet ne peut être affilié qu’à un seul laboratoire porteur.

Le laboratoire porteur du projet doit-il obligatoirement être un laboratoire SHS ?

Oui. Une exception pourra cependant être faite pour les chercheurs et chercheuses SHS rattachés à un laboratoire non SHS.

Le projet peut-il être porté par un laboratoire SHS ligérien et n’avoir dans ses partenaires académiques que des laboratoires hors Région Pays de la Loire ?

Non. Les projets soutenus à la maturation doivent obligatoirement impliquer a minima 2 laboratoires de la Région Pays de la Loire.

Un projet peut-il être déposé par un chercheur/une chercheuse associé.e à un laboratoire ligérien ?

Non. Les porteurs/porteuses de projets doivent obligatoirement être en poste dans l’une des 3 universités ligériennes (Angers, Le Mans, Nantes) et être membres permanents de l’un des 27 laboratoires SHS affiliés à la MSH Ange Guépin.

Un projet peut-il impliquer uniquement des laboratoires d’une même université ? Ou doit-il associer des laboratoires issus des différentes universités ligériennes ?

Les projets peuvent impliquer des laboratoires d’une même université ligérienne, pour peu que la collaboration soit interdisciplinaire. Toutefois, les collaborations entre les universités ligériennes (ainsi qu’avec d’autres établissements à l’échelle nationale et internationale) sont encouragées.

Quels sont les 27 laboratoires SHS affiliés à la MSH Ange Guépin ?

3L.AM

CODIRE

IRDP

ARGUMANS

CREAAH

L’AMo

BePsyLab

CREN

LEMNA

CAPHI

CRHIA

LETG

CDMO

CRINI

LLING

CENS

DCS

LPPL

CFV

ESO

MIP

CIRPALL

GAINS

TEMOS

CJB

GRANEM

Themis-UM

Un projet peut-il être porté par un chercheur/une chercheuse agrégé(e) ?

Oui, si le chercheur/la chercheuse est membre permanent d’un laboratoire SHS ligérien.

L’équipe projet peut-être inclure des doctorants et post-doctorants ?

Oui. En revanche, les doctorants et post-doctorants ne peuvent pas être porteurs de projet.
Les crédits « Maturation » ne peuvent pas servir à co-financer une thèse ou un post-doctorat.

Comment sont gérés les crédits de la subvention « Maturation » ?

La gestion des crédits « Maturation » est assurée par les gestionnaires financiers de la MSH Ange-Guépin. Aucun reversement de crédits ne sera effectué auprès des laboratoires (contrairement aux crédits « Amorçage »).

Toutes les demandes de dépenses (missions, prestations…) devront être adressées directement aux gestionnaires financiers de la MSH, qui les prendront en charge.
L’attribution de l’intégralité de l’enveloppe « Maturation » sera conditionnée à un certain taux de consommation intermédiaire. A savoir : une première part de l’enveloppe accordée au projet (50%) sera débloquée pour la prise en charge des dépenses ayant lieu durant le premier semestre. Un bilan financier intermédiaire sera effectué par la MSH en juin afin d’évaluer les taux de consommation de chaque projet. Les projets présentant des taux de consommation inférieurs à 40% de l’enveloppe « Maturation » totale pourront voir leur subvention redimensionnée à mi-parcours.

Tout projet parvenu à un taux de consommation de 50% au cours du 1er semestre pourra bénéficier automatiquement du reste de la subvention accordée. Pour les autres projets, le déblocage de la seconde tranche des crédits sera conditionné par le bilan financier intermédiaire.
L’équipe de la MSH présentera plus en détails aux lauréats ces modalités de fonctionnement lors des réunions de lancement prévues les 14 et 16 décembre 2021.

Les frais de réception (cocktails, pauses café…) dans le cadre de manifestations scientifiques sont-ils éligibles ?

Non. Les frais de restauration engagés dans le cadre de manifestations scientifiques et payés par bons de commande (traiteur) ne sont pas éligibles.

Je souhaite utiliser l’enveloppe « Maturation » pour préparer et organiser un grand colloque international. Est-ce possible ?

Il existe des dispositifs régionaux dédiés au soutien à l’organisation de manifestations scientifiques :
  • Université d’Angers – Soutien aux colloques
  • Université du Mans – Appel à projets relatif au soutien aux colloques et manifestations à caractère scientifique et technique
  • Université de Nantes – Soutien à l’organisation de manifestations scientifiques
  • Région Pays de la Loire – Soutien à l'organisation de manifestations scientifiques de grande envergure
L’appel à projets « Maturation » ne doit pas servir à financer exclusivement l’organisation de manifestations scientifiques. Par conséquent, la part du budget consacrée à l’organisation de manifestations scientifiques (frais de transports, hébergement des intervenants) ne devra pas dépasser 40% du budget total.
Les demandes de subvention « Maturation » dédiées principalement à l’organisation de manifestations scientifiques ne seront pas soutenues.

La subvention « Maturation » peut-elle servir à financer des événements (manifestations scientifiques ou grand public) organisés en dehors de la Région Pays de la Loire ?

Oui. Toutefois, les événements organisés en région sont à privilégier. Les projets ne proposant que des actions hors Région Pays de la Loire ne seront pas prioritaires lors de l’évaluation des candidatures.

Les dépenses de logiciels et de traitement de fichiers numériques sont-elles éligibles ?

Oui. Ces dépenses sont éligibles si elles servent directement les objectifs scientifiques du projet. Une justification de ces dépenses sera demandée à l’issue du projet (bilan scientifique).

Pourquoi les ouvrages acquis sur les crédits « Maturation » doivent-ils être restitués à l’issue des projets ?

Etant acquis sur fonds publics, les ouvrages achetés sur les crédits « Maturation » doivent être identifiés et référencés, notamment afin de pouvoir produire des bilans à destination des financeurs. Par ailleurs, ce mode de fonctionnement permet l’enrichissement progressif des collections des bibliothèques universitaires sur les sites d’Angers, Le Mans et Nantes.
Les demandes d’acquisitions d’ouvrages devront être adressées aux gestionnaires financiers. L’équipe de la Bibliothèque Julien Gracq à la MSH prendra en charge la commande, le référencement et la mise à disposition des livres auprès des équipes projets.

La mise à disposition des ouvrages prendra la forme d’un prêt longue durée (1 an renouvelable). A l’issue de ce prêt, les ouvrages devront être restitués. Selon l’université de rattachement des projets à l’initiative de l’acquisition et les catalogues des différentes bibliothèques universitaires, les ouvrages pourront intégrer les collections de la Bibliothèque Julien Gracq ou des universités d’Angers, du Mans ou de Nantes.

Les équipes projets seront invitées à consulter les catalogues des bibliothèques universitaires avant toute demande d’achat de livres pour éviter l’acquisition d’ouvrages déjà présents dans les collections des universités ligériennes.
Mis à jour le 08 octobre 2021.